Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le concept administratif du forum

Aller en bas
AuteurMessage
Al'AsadLion des tempêtes
Al'Asad
Recensement : 04/11/2020
Sourates : 48
Crédits : visenya

Le concept administratif du forum Empty
MessageSujet: Le concept administratif du forum Le concept administratif du forum EmptyLun 18 Jan - 19:22


Le fonctionnement de MUD

LA LIBERTE EST UN DES DONS LES PLUS PRECIEUX QUE LES CIEUX FIRENT AUX HOMMES.
Vision
En créant MUD, nous nous sommes dit que nous souhaitions nous affranchir de nombreuses contraintes administratives, pour que nous, staff, puissions retrouver le plaisir de rp sans nous noyer dans un tas de sujets chronophages. De l’autre côté, nous avons souhaité donner plus de poids aux membres, afin qu’iels puissent s’approprier et faire évoluer l’intrigue ou l’univers sans difficultés. Limiter le nombre d’annexes et leur taille était le premier enjeu (et il y a sûrement encore moyen de les améliorer !). Le second concernait l’animation du forum au quotidien. Au fil de nos réflexions, nous avons établi les principes suivants :

SE LIBéRER DES CONTRAINTES Pour tous, en mettant fin aux systèmes de points, de compétences ou de staff omniscient·e. Les quelques règles du le règlement ont pour vocation de donner un cadre de jeu sain, équitable et positif, tout en sachant qu’elles peuvent évoluer au fil du temps. Chacun·e·s d’entre nous est invité·e à profiter de cette liberté pour s’épanouir et oser perturber l’intrigue, participer à l’administration, ouvrir ses propres sujets communs. Pour rester organisé et cohérent avec les autres initiatives du forum, nous avons donc créé les topics planifier un événement majeur, ajouter un lieu ou événement à la chronologie et organiser un mini-event qui sont avant-tout des espaces d’échange entre membres, de réflexion, d’idéation. Cela passe aussi par le fait de faire attention à ce que les autres produisent, comment les personnages évoluent etc.

UNE COLLABORATION RESPONSABLE Cela découle du point précédent, certes, mais tout de même. En misant sur la communauté et la co-construction, nous souhaitions également proposer à chacun·e·s de prendre part à l’aventure administrative. Ainsi, tou·te·s les membres (quelle que soit leur date d’arrivée) sont encouragé·e·s répondre aux questions des invité.e.s, peuvent vérifier que les bottins sont à jour ou que les forums-partenaires sont toujours actifs ; et souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres, tout comme de relire leurs fiches, les conseiller ou les alerter quand iels pourraient être hors sujet. Tout cela participe à une meilleure cohésion et fluidité dans la gestion du forum. Bien évidemment, en cas de question ou de besoin de médiation, le staff reste le plus à même d’intervenir.

UNE RESPONSABILITé PARTAGéE Car nous sommes tous dans le même bateau finalement. Pour ne pas couler, et assurer la relève, nous avons souhaité élargir le staff, en incluant des contributeur·rice·s. Sur la base du volontariat, les joueurs·euse·s peuvent ainsi revêtir un rôle en fonction de leurs envies et disponibilités. Il s’agit d’avoir un petit groupe issu de la communauté afin d’aider le staff à prendre du recul, faire émerger d’autres idées etc. (détail ci-après)

En conclusion, MUD est à la fois un forum rpg classique, mais aussi une zone d’expérimentation. Si ce système (certes très idéaliste) se révélait infructueux, nous reviendrons à un mode d’administration plus classique ou encore différent…

CONTRIBUTEUR·RICE·S
Iels sont des membres volontaires qui ont accepté·e·s de mettre une ou plusieurs de leurs compétences au service du forum et ses membres sans supporter de poids administratif trop lourd. Concrètement, iels partagent certaines missions avec le staff, à l’affût des bonnes idées, des nouveautés et des pépites. Iels ne disposent d’aucun accès administratif.

BÊTA-LECTEUR·RICE·S Si les annexes et descriptions des forums sont si agréables à lire, inclusives, sans faute d’orthographe, de syntaxe ou de liens morts c’est grâce à iels ! Ce sont les snipers de MUD, clés de voûte de chaque nouvelle publication. Leurs qualités ? Iels ont un œil de lynx, sont méticuleux et afficionados du Bescherelle.

ANIMATEUR·RICE·S Pour eux, faire vivre avancer le contexte est primordial. Iels brainstroment en zone admin et compilent les suggestions des membres afin de faire naître de superbes idées d’intrigue ou d'événements rp. Certain·e·s en animent, d’autres pas : c’est leur choix. Les chef·fe·s de guilde, du fait de leur rôle, doivent accepter de rejoindre automatiquement ce groupe et donc, de contribuer à l’organisation des prochaines animations. Leurs qualités ? Iels sont proactif·ve·s, sociables, organisé·e·s, actif·ve·s et disponibles.

ARTISTE·S Codeur·se·s et graphistes sont les Picasso de MUD. Iels ont accepté·e·s de répondre aux demandes d’avatars des membres du forum, de proposer leurs créations pour le Tumblr... Iels accompagnent le staff dans chaque mise à jour ou changement de design, en s’assurant que tout est parfait pour le jour J. Grâce à eux·elles, MUD s’habille de ses plus beaux vêtements Forumactif (pour information, le forum est en version PhBB2).

Il est possible de cumuler un ou plusieurs de ces rôles. Nous souhaitons cependant que cela reste des sides missions n’empiétant pas trop sur le temps de rp/perso. Quoi qu’il en soit, on ne postule pas pour devenir contributeur·rice·s. Pour rejoindre cette team, il suffit de justifier de 4 mois d’ancienneté. Tous les mois, le staff tagguera les membres éligibles dans ce sujet, qui pourront, s’iels le souhaitent, accepter ou refuser. Il n’y a pas de durée déterminée à cet engagement : vous acceptez à un instant T, pour le temps qui sera le vôtre, et pouvez à tout moment demander à quitter ce groupe. De même, si vous refusez à un moment, vous pouvez toujours demander à rejoindre les contributeur·rice·s à un autre moment.

Staff
Ce sont les seuls membres à disposer d’accès administratif. On rejoint le staff pour une durée indéterminée, suite à un appel à candidatures. Encore une fois, tout a été fait pour dispatcher les tâches au maximum et s’assurer que personne ne subisse son rôle. N’oubliez pas qu’iels ne sont pas des robots et ont donc le droit à l’erreur, et d’avoir une vie IRL.

MODERATEUR·RICE·S Comme leur nom l’indique, iels ont la responsabilité de la modération du forum, c’est-à-dire de mettre à jour le bottin, valider les fiches de présentation, archiver les sujets et/ou alerter les membres en danger. Chacun·e·s est plus ou moins dédié à l’un de ces sujets, en fonction de son temps. Leurs qualités ? Iels sont actif·ve·s, disponibles et pédagogues.

ADMINISTRATEUR·RICE·S Iels sont un peu les chef·fe·s d’orchestre du forum : iels lisent la partition, mais ne l’écrivent pas. Leur rôle est vraiment de s’assurer que le forum fonctionne correctement, d’organiser les prochaines mises à jour, de trancher sur les questions restées sans réponse, et de réaliser les mêmes missions administratives que les modérateur·rice·s. Leurs qualités ? Iels sont actif·ve·s, disponibles, rigoureux·ses, et diplomates.

Et pour voir la liste complète des bienfaiteur·rice·s de MUD, rendez-vous ici.
Revenir en haut Aller en bas
Le concept administratif du forum
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Les versions du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILLE ET UN DJINNS :: يا لها من صحراء تحيط بها العبقرية! :: Chroniques Jézaléennes-
Sauter vers: